Le WiiUGate

keep-calm-and-don-t-touch-65

Ou : quand le syndrome du « touche pas à ma console ou je te tue » te prend aux tripes.

La question est : est-ce légitime ?
C’est à dire, est-ce légitime de vouloir dévisser la tête de quelqu’un -d’inconnu- qui -sans ton accord- décide de tripoter ta Wii U -en ton absence- quand ladite Wii U est l’objet d’un amour inconditionnel et aussi d’une collection à laquelle tu as consacré beaucoup de temps, d’argent et à laquelle tu tiens énormément ?

Je serais fort tentée de dire « OUI, mille fois oui! », mais je ne suis pas objective. De 1, parce que j’en ai fait l’expérience il y a de cela quelques jours, de 2 parce que pour moi l’univers des jeux vidéo se compose de choses fragiles et surtout de valeur (pas seulement au niveau du fric, je parle bien entendu de la valeur sentimentale) et de 3 tout simplement parce que mon éducation m’a appris à ne jamais me servir des affaires des autres sans le demander et quand bien même : demander me gêne aussi.

Manifestement tout le monde dans le monde ne pense pas pareil – bien évidemment. Et c’est là que j’en viens à me poser des questions, et à venir vous les poser là, à vous cher(e)s joueur(euse)s :

Quel est votre degré d’acceptation face à un(e) boulet aux grosses paluches qui touche à vos biens sans vous poser la question ?

Partez-vous plutôt du principe qu’une console est un objet que l’on doit pouvoir mettre à disposition des autres pour qu’ils se fassent plaisir eux aussi ?

Ces réactions sont-elles extrêmes ?

Je passerai l’épisode où le mec me dit « d’ailleurs j’ai joué en ligne avec ton ID à Mario Kart, je t’ai gagné des points ». Vous avez bien vu à quel point j’étais heureuse de pouvoir faire cette expérience ce weekend (sessions Mario Kart 8 en ligne pour la première fois, bonheur x10000), vous imaginez donc mon niveau de colère à l’idée qu’un inconnu se soit approprié la chose.

Mes parents m’ont toujours dit que je devais m’inspirer des mauvaises choses afin de pouvoir les extérioriser, voilà donc le pourquoi du comment de ce post : c’est chose faite. Je peux donc retourner à mon Twitter insouciant en attendant vos réponses !

BREF, on a violé ma Wii U.

image : http://www.keepcalm-o-matic.co.uk/p/keep-calm-and-don-t-touch-65/

Publicités

24 réflexions sur “Le WiiUGate

  1. DarkRiketz dit :

    Personnellement je suis un joueur solo de longue date et par essence, ma personnalité, tout ça. Du coup toucher à mes affaires, à fortiori mes jeux vidéo, c’est passible de la sentence capitale. Surtout quand il s’agit d’un relou que tu connais pas qui se connecte sur ton compte et tout.
    Une console et un compte-joueur, c’est personnel. Le prêter ça nous retire le plaisir de réussir par nous-mêmes et c’est limite de la violation (pas du viol, faut pas déconner).

    En plus ça coûte cher et c’est fragile, ces ptites bêtes. S’il veut en toucher une il va l’acheter.

  2. Sundark (@Sundarks17) dit :

    J’ai eu le même coup avec mon ordinateur. J’invitais un pote dormir à la maison, on va dormir, je me réveille en pleine nuit pour le voir fouiller mon ordinateur. C’est un peu le niveau au-dessus pour le coup, mais c’est tout aussi désagréable de voir quelqu’un utiliser nos outils technologiques les plus précieux sans permission. Que ce soit un ordinateur, une console, ou encore un téléphone.

  3. Marco dit :

    COmme je te comprends.
    Je fais partie des personnes qui viennent d’acheter la Wii U, en grande partie grâce à la sortie de Mario Kart 8 et bien évidemment du fameux pack MK8 + un jeu gratuit et il arrive que mon fieul et mon neveu viennent jouer chez moi et ce fût le cas vendredi passé.

    Les voilà entrain d’enchainer les courses sur MK8 (que je n’ai pas encore terminé, si je peux dire, en solo).
    Après la session, ils m’annoncent m’avoir débloqué un véhicule. Même si je m’en doutais, j’étais déçu de ne pas l’avoir débloqué moi-même. Il est évident que je n’ai pas été fâché sur eux, mais je parle de ce sentiment que l’on peut ressentir lorsqu’on est passionné et qu’on tient absolument terminer un jeu et avoir pris le plaisir de tout faire soi-même.

    Malgré ça, j’aime partager avec ma familles/mes amis, et jouer à plusieurs.
    Pour moi c’est la magie des jeuxvidéos, s’éclater une soirée et oublier les éventuels problèmes du quotidien.

  4. Goldeneye007 dit :

    Dès que l’on tient à quelques choses, surtout si c’est toi qui l’a acheté (en général pour les consoles) mais aussi pour les autres choses. C’est clair qu’on y fait attention.

    C’est pour cela que je n’aime pas que quelqu’un utilise ma console, malgré tout si cette personne ne m’ai pas inconnue ça passe.

    Cela concerne d’avantage, les personnes que je ne connais pas du tout ou qui me font peur.

    Donc oui je suis comme toi, prêt à tout pour garder ma console intacte :)

  5. Grand Bâton dit :

    Ah ah :
    « -ah au fait j’ai fait une nouvelle partie sur ton Pokemon version … Pour pas toucher à la tienne » [rage intense]

    Mais quel est cet individu que tu ne connaissais pas la veille, mais que tu connaissais suffisamment pour qu’il subsiste seul dans ton lieux de vie jusqu’au lendemain…?

  6. Ahh! - Venger dit :

    Après plusieurs commentaires (tous excellents) ton viol de console est avéré!

    En tant que joueur dinosaure oui je n’aurais sûrement pas apprécié pour une bonne raison principalement. En étant enfant, il fallait être sage comme une image pour avoir un jeux et bien-sur en étant très sage une console.
    En étant adolescent il fallait faire de petits boulots de crotte pour avoir un semblant d’argent de poche pour assouvir sa passion.
    A l’heure actuelle rien n’a changé, se priver de manger, de sortir s’éclater, de picoler etc.

    Le fait est que la console avec ses jeux, reste personnel. Où tu es c’est peut-être l’ambiance <> et les propriétaires poussent à la bonne entente cordiale et conviviale…
    Je n’aurais pas accepté, même avec plusieurs comptes sur la console. Le peu de fois que j’ai prêté un jeux on m’la gentiment bousillé avec les rayures sur un cd, fracassé la boite, ou simplement égaré.

    Pas eu de chance? oui mais la rancœur est encore plus forte quand je me suis privé pour avoir un seul jeux.

    Dernière destruction en date un grand classique, on m’offre une 3DS, une tante me demande de prêter cette console à son petit, en promettant de surveiller, la famille quoi. Je vais cherché le pain à coté je reviens 5 mins après il s’est <> brusquement dans Mario Bros (lol) et il a jeté la console (un rage quit physique quoi) sur le carrelage = FATALITY.

    J’ai vaguement gueuler, on m’a sortit les excuses habituelles c’est un gosse, il l’a pas fait exprès, c’est que des jeux, il est sage, c’est un bon petit.

    Oui d’accord après les violons n’empêche c’était une personne chère qui m’la offert… Et je me suis gratté pour l’incident, m’en suis racheté une il y a peu.

    Je vais conclure en te disant ceci oui il faut jouer avec du monde que l’on connait c’est conviviale et fun. Oui il faut prêter en restant quand même en surveillance. Oui il faut protéger son compte avec mot de passe etc car c’est comme un smartphone de nos jours, achats en un seul coup de bouton, usurpation d’identité avec tchat etc pas la peine de développer.

    Fais lui payé! ;)

  7. maxlandx dit :

    LOOOOOL !!! y en a qui tiennent pas à leur vie XD perso je suis pour laisser des gens jouer à mes jeux du moment qu’ils respectent le matériel et qu’ils se créent une sauvegarde … par contre ma porte est fermée à clé du coup personne touche sous peine de mort lente et douloureuse ^o^

    tres bon article comme d’habitude <3

  8. aquab0n (@aquab0n) dit :

    J’ai du mal aussi, heureusement on peut de plus en plus créer plusieurs sessions sur les consoles ce qui peut être un moyen de se faire violer sa console mais qu’elle nous reste fidèle. Malheureusement c’est le genre de choses que l’on ne peut pas gérer si on ne demande pas la permission or ça je trouve que c’est un manque de respect, mais là ce n’est plus du ressors du jeu vidéo, simplement du savoir vivre…

  9. Cathy dit :

    Il a du être abandonné petit chez LE (;-) Micromania de la galerie commerciale, pendant que sa maman faisait les courses ! Ca vous démolit une éducation ça… lol

    • Playher dit :

      Hahahaha je vois là une référence à une bêtise que j’ai pu dire dans le passé ma petite maman :p
      Il faut dire qu’il n’a sûrement pas eu des parents aussi fantastiques que les miens <3

  10. Panou dit :

    Le Koala a résumé le truc.

    En l’occurrence, tu ne le connais pas compte tenu qu’il vient de débarquer, il ne t’a pas du tout sollicitée et s’est lui-même donné la permission de jouer à une console qui ne lui appartient même pas de loin, et il s’est de surcroît connecté avec ton profil.

    Ta colère est légitime, je doute que tu aies l’habitude de faire une montagne d’une taupinière, donc si tu l’as mal vécu au point d’en écrire un article je me dis que c’est forcément justifié. Et ça l’est.

    En plus de ça, une console de jeu est un objet très personnel de base ; ça veut pas dire qu’il est impossible ou interdit de la prêter/partager, mais par défaut elle est exclusivement à toi, tu l’as achetée avec ton argent donc tu es la seule à pouvoir décider de la façon dont tu en disposes.
    Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de réagir, le tout c’est que tu restes avec tes convictions, ce que tu fais ici… donc si ça te choque ou te déplaît, tu lui dis (calmement ou non, ça après ça dépend de ton interlocuteur et de sa capacité à comprendre ce que tu lui dis).

    Ne te pose pas de question. Des gens d’accord, des gens pas d’accord, quel que soit le sujet tu vas en croiser… il paraît que c’est ce qui rend le Monde intéressant (alors qu’en vrai, si tout le monde pouvait être d’accord avec moi je suis intimement persuadé qu’on s’en porterait pas plus mal).

    Bref… sur ce coup-là, il a fait le con et a été incorrect.

  11. Jérémie dit :

    Perso, ce que j’aime dans les jeux vidéo, c’est le partage. Non seulement j’aime jouer à plusieurs, mais j’aime aussi faire découvrir. Je vois les consoles comme des objets communs. Je n’aime pas mettre de sentimentalisme dans un objet, que ce soit un téléphone, une console ou un collier offert par une défunte grand-mère. Ce ne sont que des objets.
    Après, là où je te rejoins, c’est sur le fait d’avoir jouer ton ID en ligne. C’est un manque de respect, quand tu joues, tu as envie de progresser par toi-même, et non que quelqu’un te défonce tes statistiques. Il faut donc le punir.

    • Playher dit :

      Moi aussi j’aime le partage, mais avec ton accord et des gens que tu aimes … Pas un mec que tu connais à peine depuis la veille et qui fait ça dans ton dos pendant que tu es au boulot sans rien demander … J’appelle pas ça partager !
      Je comprends le côté anti-matérialiste, je me rends bien compte que je l’ai sur mes consoles là où je ne l’ai pas pour bien d’autres choses y compris mon téléphone. Mais pour moi, un objet que quelqu’un considère comme une collection ça se respecte, tu peux pas débarquer et décider que hop c’est à toi aussi.
      Et oui jouer avec la partie de l’autre c’est encore pire -.-

  12. GunxBlast (@gunxblast) dit :

    J’ai malheureusement du apprendre à partager les consoles de salon dont je faisais l’acquisition avec mon frère qui n’avait aucun respect pour ce matériel qui m’avait coûté énormément d’efforts pour en faire l’acquisition… Du coup la seule parade que j’y ai trouvé c’est de jouer majoritairement sur console portable :(

    Mais sinon, partager oui, mais pas avec n’importe qui ! Et mon frère qui a à son compte pas mal de manettes PS2 fichues plus de NGC et d’Xbox360 ne m’inspire pas confiance. Sauf qu’je suis obligé de laisser couler :(

    Courage, un coup sec derrière la nuque devrait faire l’affaire pour ta situation !

    • Playher dit :

      Mon frère aussi était comme ça … J’en ai fait les frais et je ne supporte plus. J’essaie de me dire que c’est pas ma faute si j’y tiens, j’ai le droit de dire non. Quand toi tu galères à investir dans cette chose qui te tient à coeur et que quelqu’un débarque et te bousille tout. Encore pire si tu ne le connais pas .. -.-
      Mais j’aime pas parce qu’au final j’ai l’impression moi d’être la nulle de l’histoire !

  13. El-Koala dit :

    Laisser sa console à quelqu’un pour qu’il joue aussi, ça ne me pose jamais de problème. Qu’on ne me demande pas, si c’est quelqu’un que je connais bien, ça ne me dérange pas non plus.

    Si c’est un inconnu qui ne me demande pas et qui le fais quand je ne suis pas là en revanche, je lui démolis les jambes et les pouces. è_é

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s