Info dons – Twitch

Aujourd’hui j’ai décidé de mettre un bouton « dons » accessible sur ma page Twitch.

Pas parce que je suis vénale et que je veux m’acheter des chaussures avec votre argent mais parce qu’en ce moment la seule raison pour laquelle les lives continuent, c’est qu’on m’a aidé pour trouver de nouveaux jeux. Dans cette idée donc – que je n’arrive plus financièrement à suivre pour vous proposer de nouveaux lives, avoir un meilleur son grâce à un meilleur casque, avoir une caméra pour que vous puissiez voir mes sales grimaces en même temps que les cris (ceux qui ont perdu leurs tympans déjà se reconnaîtront) mais aussi parce que certains m’ont demandé s’ils pouvaient m’aider ou m’ont conseillé de le faire – j’ai fini par admettre que c’était peut-être une bonne idée de le mettre et ne plus en parler.

Je ne veux pas faire d’appels aux dons et je ne serai certainement pas triste si jamais aucun don ne montre le bout de son nez, mais si cela arrive, sachez que ce sera pour améliorer les lives et (ceux qui me suivent depuis un moment le savent déjà) que je ne vous prends et ne vous prendrai jamais pour des vaches à lait.

Ah et que je ne montrerai pas mes boobs non plus qu’on soit clairs tout de suite..! :)

Je ne m’attends pas à ce que vous soyez tous compréhensifs, moi-même j’ai passé des heures à me casser la tête sur ce sujet qui, au premier abord et me concernant, me rebutait un peu. J’espère juste qu’au moins vous essayerez de comprendre ma position. Souvenez-vous que ce n’est pas obligatoire, que mettre ce bouton ne vous engage à rien et que je ne m’attends pas à ce que vous le fassiez.

Merci encore de votre soutien !

Publicités

8 réflexions sur “Info dons – Twitch

  1. Peb dit :

    Tu n’as aucune gêne à avoir quand à la mise en place de ce système de dons sur ta chaine Twitch. Je stream aussi depuis plusieurs mois, avant que j’ouvre mon blog, et j’ai aussi mis en place les dons. J’en ai reçu quelques uns que j’ai toujours réinvesti dans la chaine (matériel et jeux). Comme le disent les autres dans les commentaire, améliorer la qualité des streams ou proposer des jeux plus nombreux que l’on a du mal à s’offrir me parait normal, surtout quand on voit l’investissement en temps et en énergie pour proposer du contenu de qualité. Mais je n’ai jamais demandé de dons, c’est venu tout seul, et ça me gênerait énormément de le faire d’ailleurs.

    En tout cas j’espère que tu continuera de proposer des streams comme tu le fais, ils sont vraiment agréables à regarder ;)

  2. El-Koala dit :

    Je n’ai jamais été contre le fait de donner aux streamers que l’on suit. Au final, j’irais même jusqu’à dire que ça me paraît cohérent. Après tout, c’est gagnant-gagnant : le streamer peut améliorer la qualité de son stream et, en retour, c’est le viewer qui en bénéficie.
    Après, faut être certain que l’argent donné ne servira pas à autre chose (mais pour ça je te fais amplement confiance) et éviter de tomber dans la surenchère (quand voit le montant de dons que certains streamers ont eus, c’est mirobolant…).
    Du coup, je te soutiens et je te le dis : tu n’as aucune gêne à avoir. ;)

    Cela dit, étant donné la situation actuelle, je me vois bien incapable de participer aux dons pour le moment (je n’ai même pas pu participer aux dons pour le voyage d’études d’une amie)…

  3. Jo dit :

    Je regarde beaucoup de streamers (français ou étranger) et tu fais partie de mes préférés. T’as ce que moi je cherche quand je regarde un stream : t’es franche et drôle et tu te lâche pendant que tu joues. C’est mon second divertissement le stream, après le jeux vidéo. Contrairement à ce que pense Florent streamer est un métier, faire des vidéos est un métier, faire rire les gens est un métier, c’est un projet concret, long et dure à concrétiser mais c’est réel. Donc je t’ai donnée des sous et je t’en donnerai surement encore comme je fais quand je tombe sur un streamer qui me fait passer un bon moment.

    Captfrenchtoast(ou Jo sur twitter)

    Bref je suis fan !

  4. gunxblast dit :

    Clairement, je ne comprend pas la frilosité de certaines personnes et le tabou qui tourne autour des donations sur Twitch. En son temps, la monétisation des vidéos Youtube a provoqué les mêmes débats les mêmes tabous et je trouve d’ailleurs bizarre le fait que certains s’offusquent du type de rémunération des streameurs.

    En effet « avant » (encore aujourd’hui certes mais bref) les vidéastes étaient un peu rémunérés par leurs régies publicitaires mais tiraient le plus gros de leurs bénéfices des contrats qu’ils passaient avec des entreprises en lien avec la thématique abordée, ruinant ainsi complètement l’indépendance des personnes concernées, qu’elles le veuillent ou non. Y’a des cas exceptionnels ofc, mais bref.

    Alors que la, le système de donations me fait penser au site patreon qui permet de verser un revenu mensuel constant à un producteur de contenus. Et tout le monde adore Patreon qui permet à ces producteurs de s’émanciper de la publicité et tout ce bullshit toxique. Bah à mon sens les donations sur Twitch c’est strictement la même chose. Quand les gens veulent soutenir un projet, ils le font de la manière qu’ils le souhaitent/peuvent : financièrement ou matériellement. Je prendrai un autre exemple, celui des associations : Y’a des gens qui donnent des sous parce qu’ils ne veulent/peuvent pas être bénévoles, y’en a d’autres qui sont bénévoles parce qu’ils ne peuvent/veulent pas participer financièrement. Les streameurs et les donations c’est pareil et je ne vois pas en quoi le mec qui donne des sous serait plus mal vu qu’un gonz’ qui anime le chat.

    Voila bref, il est très bien ton bouton donation, continue tout ce que tu fais tant que ça te plaît et ne te tracasse pas sur la réaction des gens. Ca ralentit.

    • gunxblast dit :

      Ah et pardon pour le double commentaire mais du coup, dans le cadre des streameurs Jeux Vidéo, ça ne me dérange absolument pas que des producteurs se servent de l’argent récolté pour améliorer leur niveau de vie, que certains en vivent même. Bref te prend pas la tête :)

  5. Florian Valois (@Florian_Valois) dit :

    Je ne suis pas du genre à donner de l’argent à un streameur (ou streameuse). Je préfère donner de l’argent, peu importe le montant, à un projet concret et précis.

    Par exemple, il y a 2 ans, j’ai donné 200€ à Revolution Software pour la production de « Broken Sword 5 : The Serpent’s Curse », qui a pu se faire et j’ai reçu toute mes récompenses et je n’ai pas été déçu.

    Je reviens sur le 1er paragraphe. Même si je n’ai pas envie de donner de l’argent pour du stream, je peux tout de même en donner SI et SEULEMENT SI cela servira à l’amélioration de la qualité du stream. Tu parles de casque et ça, je peux le comprendre, pour en avoir un bon, c’est cher ! ^^ »

    Par contre, en ce qui concerne la caméra… personnellement, je m’en cogne royalement de voir ou non ta tête car ce n’est pas le fait de voir le/la stream(eur/euse) pendant le live qui fera que le live sera bon.

    Attention, compliment => Tes lives sont déjà très bons. Je les trouve vivant, plein d’humour, de bonne humeur et surtout des interactions avec les viewers et c’est ça qui est super cool. :)

    Pour finir, je te dirai simplement que je te donnerai peut être quelques deniers dans un futur proche ou moins proche car je trouve que dans un sens « tu mérites » qu’on te donne une petite pièce pour les lives que tu nous fais car grâce à toi, et ce sera mon avis personnel, je passe de très bonnes soirées quand je viens voir tes lives. Je me renseigne sur les jeux en te posant des questions (auxquelles tu as la gentillesse d’y répondre) et je t’embête un peu (OUI JUSTE UN PEU !! >;3).

    Donc voila, merci pour tes lives et j’espère que tu continueras encore un petit moment. :)

    Pleins de bisous ! ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s