Play with me !

Eh oui, on a passé le 20 du mois, alors, qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’un nouveau TFGA est disponible, ouiiiii ! Le thème du mois est : « Vos manettes favorites » vous pouvez retrouver l’article original d’Alex (avec les autres participations, de plus en plus nombreuses, merci!) ICI ;-).

TFGA

Bon je vais être honnête avec vous, au début je ne voulais pas participer sur ce thème. Déjà parce que je me méfiais de l’éternelle gue-guerre des consoles que cela pourrait provoquer -encore- mais aussi parce que je ne voyais pas ce que j’allais bien pouvoir dire sur chacune. Etant très ouverte aux consoles, j’ai pas mal de manettes, et je les adore toutes, par subjectivité totale étant donné que, tout simplement, j’affectionne énormément ma collection.. Parfois même jusqu’à en personnifier certaines de ses pièces je dirais… ^^* C’est mes bébés, voilà. Donc je me sentais coupable de devoir faire un choix ahah (tout va bien.)

Mais j’ai finalement décidé 1) de dire fuck aux pro machins qui allaient encore ouvrir leur bouche pour déverser de la merde et 2) de faire mon choix quand même et de vous présenter mes manettes favorites :)

Assez parlé, voilà mon top, avec un petit bonus à la fin !
=> Ce top n’est pas objectif et n’est donc pas basé sur des caractéristiques officielles (comme d’habitude, les caractéristiques on s’en ? On s’en fout :-*). Il est donc obligatoirement teinté pour certaines, d’une nostalgie due au le nombre d’heures que j’y ai passé, ou le souvenir de certains jeux auxquels j’ai joué avec !

# 5 Manette Super Nintendo

Super nintendo

Cette manette est juste un bijou je trouve. Des heures passées dessus principalement dans le salon de mon oncle ou chez des amis à avancer dans Donkey Kong Country, se battre sur Street Fighter, faire la course sur F-Zero, essayer de ne pas rager sur Jurassic Park (en vain), poursuivre les méchants avec Lucky Luke, abandonner les Schtroumpfs (trop durs), lancer des toiles avec Spider-Man, etc. Tellement de bons souvenirs, un peu flous mais bien présents.

Je n’ai pas eu la console chez moi étant petite, ce qui me paraît à la fois triste mais aussi bien, puisqu’y jouer se transformait en épopée rare mais grandement attendue ! Quand je pense à cette manette, que je possède depuis septembre (grâce à ma cousine chérie), je vois une petite chose qui s’adapte parfaitement à mes mains, des gachettes qui se placent merveilleusement sous mes indexes, et 4 smarties flamboyants <3. C’est d’ailleurs l’amour pour cette manette qui m’a amené à tout faire pour avoir une New 3DS. L’hommage fait sur la coloration des touches YXAB est magique !

# 4 Dualshock 4

manette ps4

En quatrième place nous retrouvons la dualshock 4 ! J’arrête les rageux tout de suite, elle n’est pas à cette place parce qu’elle est nulle, mais parce que j’ai juste préféré celles que j’ai décidé de mettre avant. Il y a tellement de choix à faire chaque mois dans ces TFGA que je n’ai pas imaginé un seul instant dans mes tops que ceux qui occupaient les 4ème/5ème places étaient nuls, à vrai dire, chaque mois le choix est même dur à faire, si je m’écoutais, je serais capable de tout mettre sur la même ligne ;).

Le fait est que j’aime beaucoup cette manette, ayant des petites mains, la position des joysticks (côte à côte : chose que beaucoup décrient alors que c’est comme ça chez PlayStation depuis des années..) ne me dérange pas le moins du monde, même si effectivement après utilisation de manettes Xbox One, je trouve les joysticks décalés perturbants mais sympa. J’aime aussi le fait que le joystick soit creux, cela permet aux pouces de moins « glisser ».

Le seul vrai mauvais point que j’ai trouvé à cette manette, c’est le pad tactile… Le concept est vraiment cool, mais dur à utiliser puisque (à moins d’avoir des pouces de 10 cm de long), il faut qu’une main lâche la manette pour appuyer dessus, ce qui rompt la « fluidité » dans le jeu.

# 3 Wiimote/Nunchuck

wiimote

Voilà une « manette », du moins un combo de manettes, que j’apprécie énormément. Le duo wiimote/nunchuk est à lui seul la seule manette que j’arrive à jouer en me reposant totalement, et je parle principalement pour les courses.

Là où une manette simple (de forme basique je veux dire) me force à la porter, et garder les bras levés, ici je peux me poser confortablement, nunchuck à gauche, wiimote à droite, les coudes posés sur une surface, et traverser les maps de Mario Kart Wii (à la grande époque) avec sérénité en secouant juste la manette pour éviter les « POW » lancés par vos ennemis, ce qui est quand même un avantage assez cool ! Le truc que je n’ai réellement jamais réussi à apprécier avec cette manette c’est de jouer à des jeux type Assassin’s Creed, Mass Effect, Batman Arkham avec. Je ne conçois vraiment pas l’idée de jouer à ces jeux avec une wiimote… D’où l’idée d’avoir un Wii Controller Pro en plus à la maison ou encore d’autres consoles pour pouvoir partager le style de jeux sur chacune, comme j’aime à le faire :)

Petit bémol : les piles. Mes parents ont passé un nombre incalculable de piles dans ces manettes, et le fait de devoir les enlever de celles-ci pour ne pas qu’elles se déchargent, surtout quand ta wiimote a une petite coque de protection élastique et tout.. C’est chiant. Heureusement qu’il y a les batteries rechargeables, personnellement je ne sais pas ce qu’elles valent, je n’ai encore jamais pris le temps d’aller en acheter ^^ !

# 2 manette Xbox One

manette titanfall

Le choix de la raison. Eh oui, j’ai beau adorer la manette de la PlayStation 4, je lui préfère objectivement la manette de la Xbox One. Comme quoi, j’ai beau avoir une petite préférence (due à mes débuts) pour tout ce qui est PlayStation (sans être pro-Sony non plus, tout ce qui commence par « pro-quelque chose » m’agace en général de toute façon) je me vois obligée de dire que sur ce coup, Microsoft l’emporte.

Pratique, esthétique.. Pas mal de critères lui valent d’obtenir cette seconde place. Sa forme, ses courbes se placent magnifiquement dans mes petites mains, peut-être quand même un peu trop petites pour cette manette qui reste imposante malgré tout. Comme dit précédemment, le placement des joysticks m’a toujours perturbée, déjà sur 360, mais on s’y fait, relativement vite, et bien ! Sur la manette de la One, les gachettes RB/LB semblent aussi dures à dompter à la première utilisation, un peu d’entraînement, et le coup de main (c’est le cas de le dire) se met en place !

Une chose que j’admire sur ces manettes aussi, c’est les versions collectors. Et déjà avec la 360 je pleurais de voir combien Sony était en retard sur le sujet… À la sortie du dernier Tomb Raider, là où Microsoft nous offrait une manette du feu de dieu, détails et qualité de fou, Sony nous balançait une dualshock 3 qui ressemblait juste à un truc pas officiel avec un pauvre autocollant au milieu… *clap clap*.

manettes

Sans parler des éditions limitées chromées, ni de ma version C3PO que j’ai eu avec le pack collector Star Wars <3
Pareil sur One, je suis littéralement tombée amoureuse de cette version Titanfall de la manette, sachant qu’il existe une version COD : Advanced Warfare, très sympa aussi, et côté Sony ? Noir/Blanc/Rouge/Bleu et c’est tout. Ok.

Même bémol que pour la WiiMote, sachant que là on est quand même en 2015, il serait temps d’arrêter de faire le coup des piles dans les manettes. L’aire de la GameBoy (<3) est loin maintenant les gars. Je sais que certains d’entre vous aiment le fait qu’ils nous laissent le choix entre piles et batteries (à racheter évidemment). Mais, et ce n’est que mon avis, et c’est pour le donner que je suis là ;) moi je n’aime pas. Les piles ça coûte cher, les batteries ça coûte cher (et ne dure pas super longtemps… Pour celles que j’ai acheté en tout cas), donc ça saoule.

# 1 Dualshock

ps1

Le choix du coeur. Je me devais de mettre cette manette en première place, pour tout ce qu’elle me rappelle, ce qu’elle représente pour moi. La première « vraie » manette que j’ai tenu en main, celle qui m’a apporté le plus de chose.

Je me vois encore traverser le salon familial de gauche à droite et inversement pour suivre le personnage quand je volais sur Spyro. Je la revois entre les mains de mon cher papa qui, aux commandes de Chris Redfield, Aya Brea, Harry Mason et autres, nous faisaient frissoner de peur, câlés au coin du feu avec mon frère. Je la vois aussi dans les mains de ma ma maman, concentrée sur son True Pinball, à ne jamais lâcher la bille des yeux avant qu’elle n’arrive à sa destination. Mais j’ai aussi en tête le salon de mon voisin, meilleur ami de mon père, qui habritait nos parties de Tekken. Une aprem avec deux manettes qu’on se faisait passer inlassablement, sans jamais trop réussir à nous départager vraiment mais qui finissait en franches rigolades, tous ensemble.

Cette manette m’inspire le partage, la découverte, le plaisir, la peur, l’aventure… Tant de sentiments en une petite chose grise, c’est ça qui la rend plus belle à mes yeux.

# Bonus : Atari 2600

atari 2600

Je voulais mettre cette « manette » dans mon top, en trichant un peu, puisque c’est plutôt un joystick. Mais, plus que des manettes, qui décrivent plus principalement celles que nous prenons vraiment à deux mains, je trouve que le mot anglais « controller » leur va mieux. Et en tant que « controller » du coup, j’avais très envie de mettre celui de l’Atari 2600.

Et puis je me suis rendue compte que je n’avais pas vraiment grand chose à dire, et que mon envie de le placer ici se résumait très rapidement à ceci : Oui la première vraie « manette » que j’ai tenue entre mes mains c’était celle de la PlayStation 1. Mais avant j’ai eu ceci, sur un jeu principalement : Le Shufflepuck Café. Et pour ce souvenir un peu flou, et le plaisir certain que j’en ai toujours retiré, je me devais d’au moins le citer en bonus !

Et vous alors?

Quelles-sont vos manettes préférées ? :)

manettes imge

Publicités

10 réflexions sur “Play with me !

  1. linkart dit :

    Ah super intéressant, tous ces souvenirs qui remontent, ces manettes ce sont un peu des machines temporelles du sens (touché) quand on les prend en main ! Par contre tu dis que tu ne comprend pas trop pourquoi les gens se plaignent sur PS que les sticks soient en bas côte à côte. Attention je viens juste exposer mon point de vue ! Donc pour ceux qui liraient ou pour Caro c’est mon avis, je viens le partager, chacun le sien :p Je voudrais pas qu’il y ait de malentendu et tu me dira ce que tu en pense justement ! Pas d’histoire de pro tu me connais, juste le témoignage d’un râleur sur les Dualshock 1-3 sans animosité :p

    En fait à l’époque de la PS1 la 3D n’était pas démocratisée donc la croix directionnelle mise en avant ça n’a choqué personne. Notre pouce se pose sur la croix directionnelle de la manette. La 3D s’est ensuite démocratisée, Nintendo ne voulait quasiment que de ça sur N64 = stick au centre de la manette. La Dreamcast pareil. Les GC et Xbox arrivent, pareil. Le stick pour les jeux 3D, donc on l’a mis sous le pouce presque partout, sauf Sony ! A une époque où Castlevania c’était Symphony Of The Night, sur PS3 c’était devenu Lords Of Shadow. Voilà pourquoi je me plaint encore de ça :) le gameplay a évolué dans les jeux mais pas la manette la 3D a pris le pas sur la 2D donc le stick devait prendre (pour moi, j’insiste :p) le pas sur la croix sous notre pouce. D’ailleurs même les jeux 3D de l’époque comme MGS1 ou RE1 étaient pensés en partie pour la croix avec des axes de déplacements limités. Aujourd’hui un RE ou un MGS ça se joue au stick. Voilà pourquoi je veux que ce soit le stick qui soit sous mon pouce. Après c’est chacun ses préférences, je tenais juste à expliquer pourquoi selon moi l’avis sur la Dualshock (1 à 3) s’est dégradé pour beaucoup avec le temps : parce que la manette n’a pas changé alors que l’époque si :p car si on repense à avant, tout le monde l’aimait, je trouve qu’elle allait bien aux jeux PS1 ! Ce n’est pas une mauvaise manette à la base, elle a juste vieilli je pense et c’est sur PS3 que j’ai pesté contre elle.

    Cela dit la 4 est excellente malgré les sticks car ils sont plus écartés qu’avant donc on a moins cette impression de tordre le pouce pour l’atteindre (bon tu sais que j’ai d’énormes doigts), la paume de la main est positionnée plus bas grâce aux vrais manches plus longs, la main accroche ! Le pouce se retrouve un plus instinctivement sur le stick. Et puis c’est une question d’habitude aussi c’est sûr, toi par exemple ça ne te gêne pas et tant mieux ! De toute façon toutes les consoles ont des bonnes manettes maintenant, même le Gamepad est assez ergonomique je trouve ! Si j’avais pu faire le TFGA j’aurais eu le même avis que toi sur la Wiimote, c’est la manette poseyy où tu peux limite dormir en jouant, j’aurais écrit quasiment la même chose et je pensais être le seul à penser ça (Shin s’était fouttu de ma gueule quand je lui avait dit ça il y a quelques années !). Moi j’aurais mis :

    5. Wiimote : pour les mêmes raisons et la gyroscopie quand même.
    4. Dualshock 4 : beau progrès en ergonomie, une vraie bonne manette !
    3. Xbox One : Microsoft et ses 100 millions de $ de R&D pour la manette. Elle pas encore fait ses preuves même si je l’aime beaucoup pour ses gâchettes vibrantes (entre autres, ah les virages dans Forza 5 avec la sensation des roues sur les chicanes), moins pour ses boutons de face un peu trop rigides.
    2. Gamecube : la manette du coeur, designée par Miyamoto et il avait eu de sacrés balls. Vive ce placement ABXY.
    1. Xbox 360 : THE manette polyvalente.

    Vivement le prochain TFGA :)

  2. Alexandre dit :

    Pas de jaloux, il y a de tout dans ce classement !

    Ravi de voir le combo que j’ai mis en n°1, Wiimote/Nunchuk, occuper une place dans ton top, et te relire me conforte dans mon choix : j’avoue avoir souri en lisant le coup de secouer la wiimote pour éviter les POW, hahaha, mythique ^^

    Merci pour cette nouvelle excellente contribution Caro, à très bientôt j’espère ;-)

  3. Peb dit :

    Super classement ;) Je n’ai pas mis la manette Gamecube non plus dans mon classement ceci dit, mais j’y ai intégré un Joystick d’Atari en 5eme position! Du coup ça me fait rire d’en voir un ici ;)

  4. El-Koala dit :

    Je crois (mais vraiment hein) que tu es la première que je vois à ne pas mettre la manette de GameCube dans son classement ! :D

    • Playher dit :

      C’est possible haha, j’ai eu la GameCube, genre 1 semaine quand j’étais petite, surtout pour Mario Party (elle était à mon frère) donc je n’ai eu la console que récemment, et ai joué avec la manette principalement sur Smash Bros Wii U c’est sûrement pour ça, je l’aime bien, mais elle m’a pas marquée du coup :)

      Je suis originale /o/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s