Le Top du Flashback, retour sur l’année TFGA

Bonjour à tous ! Ce midi je prends le temps (enfin) de me mettre à jour sur les TFGA, oui j’en ai raté deux, non je n’ai vraiment pas pu me pencher sur le sujet avant et oui, je suis très heureuse de revenir ici vous partager un petit billet sur la chose.

En premier lieu je reviens donc sur le TFGA #12 « Et si on se posait » dont vous pouvez retrouver l’original sur Alex-Effect.com. Ce Top là, c’est un peu le gros flashback en terme de billets #TFGA rédigés tout au long de l’année et j’avoue avoir trouvé ça vraiment sympa de pouvoir revenir sur une tendance devenue régulière permettant souvent de faire découvrir des jeux/licences ou encore d’en ressortir de nos vieux placars, mais aussi parfois d’avouer nos petits plaisirs coupables.

Alors posons-nous 2 minutes et revenons sur les TFGA sur lesquels j’ai adoré me pencher.

#5 TFGA *6 RAGE ET SELF-CONTROL (ou pas)

Thème original : « Ces moments où la manette a (failli) voler »

gif-colère

Ce n’est un secret pour personne je suis un peu sanguine (et par là j’entends les coups de sang, pas l’orange…) et j’ai tendance à m’énerver rapidement et très fort (mes ancêtres Cosaques valident). Du coup, dédier un article à ces moments de rage infâmes mais intenses me semblait pas mal adapté, cela m’a aussi permis de revenir sur le presque meurtre de mon colocataire insupportable Barcelonais, un moment encore teinté de tristesse de ne pas lui avoir imprimé mon gamepad sur le nez, mais qui s’est transformé en moment drôle aussi au fil des années.

#4 TFGA *9 : I’M NOT AFRAID

Thème original : « Nos peurs inavouables »

gif-peur

Si ce thème mérite une place ici c’est pour son originalité, déjà car on ne revient pas assez souvent sur les choses qui nous gênent, nous effraient ou tout simplement nous rendent honteux.

Dans cette idée j’ai trouvé cet article très intéressant, tant en tant que rédactrice qu’en tant que lectrice, car il permettait d’en apprendre plus sur les blogueurs que nous croisons plus régulièrement dans des environnements positifs et joyeux qu’à nu de cette façon.

J’ai d’ailleurs adoré pouvoir mettre en oeuvre une chose que je voulais faire depuis bon un moment : illustrer tout un article en gifs bien trouvés, qui résumaient majestueusement bien chaque partie !

#3 TGFA *11 : I WANNA TRAVEL THE WORLD

Thème original : « Ces lieux où l’on irait bien en vacances »

gif-voyage

S’il y a une chose que j’aime dans le fait de jouer, s’il y a une chose qui m’importe plus que tout quand je lance un jeu : c’est l’idée de m’évader, de fuir le quotidien, d’être quelqu’un d’autre, vivre des aventures sensationnelles ou horrifiques, me sentir ailleurs et du coup me sentir bien.

Donc revenir sur ces voyages n’était rien d’autre qu’un plaisir pur. Repenser à ces univers incroyables, au travail effectué dessus, à toutes ces pensées qui m’ont accompagné pendant des heures était un régal.

Et puis ce thème a permis de découvrir la jolie plume de Dehell la chouquette en individuel et ça, c’était quand même pas mal ;)

#2 TFGA *4 : GIRLS ON FIRE

Thème original : « Les femmes de nos vies »

gif-girls

Pour ceux qui me connaissent, rien d’étonnant à ce choix. S’il y a une chose qui me fait extrêmement plaisir et pour laquelle, je l’avoue, j’aime me battre régulièrement quand la situation s’y prête c’est de jouer un personnage féminin.

Ce top compile alors mes héroïnes préférées du monde du jeu vidéo, un choix qui avait été relativement dur puisqu’il ne fallait en choisir que 5 et c’est une liste qui aujourd’hui est encore et toujours plus longue grâce à cette évolution dont nous avons la chance de faire partie et qui nous offre de plus en plus la possibilité de jouer un personnage féminin au choix ou encore des opus entièrement dédiés à une héroïne.

Et des noms me viennent en tête, des noms qui auraient mérité d’être dans ce top (un top plus grand, car mon TOP5 est clairement irremplaçable) : Amanda Ripley (Alien : Isolation), Fetch (Infamous : First Light), Nilin (Remember Me), Lightning (FFXIII), Ellie (The Last of Us), Max (Life is Strange), Jodie (Beyond Two Souls) et un tas d’autres encore que je ne saurai énumérer ici sans produire un pavé de 30 pages…

#1 TFGA*1 : REMEMBER THEM

Thème original : « Ces jeux qui auraient mérité meilleure promo ».

gif-love

Pour moi, ce thème là ne peut être que premier dans ma liste. Parce que de « premier » il a tout. Je m’explique : non seulement il est le tout premier d’une plus ou moins longue liste de billets écrits avec passion, amour et humour mais il est aussi celui qui m’a décidée à lancer la rubrique Youtube « Le coin de PlayHer » (un peu à l’abandon aussi, certes). En plus de cela, le thème abordé me permettait alors de ressortir des vieilles licences de mon coeur dont un des tout premiers jeux de ma vie de petite joueuse : le ShufflePuck Cafe (Atari 2600).

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup d’affection pour ce mouvement mis en oeuvre par Alex, et je ne me lasserai jamais de me pencher sur les sujets qu’il nous fournit avec son coeur. Et je ne saurai terminer d’une meilleure façon ce post qu’en vous encourageant vivement à vous mettre aux #TFGA, nombreux sont les thèmes et je suis sûre que vous trouverez celui ou ceux qui vous inspirent pour continuer à faire vivre ce lien qui a été construit entre tous et surtout pour découvrir chaque jour de nouvelles plumes aussi incroyables que rafraichissantes.

Je vous embrasse et espère que vous passez un bon moment sur PlayYear <3.

PS : oui j’ai recommencé avec mes gifs.

Publicités

3 réflexions sur “Le Top du Flashback, retour sur l’année TFGA

  1. Dehell dit :

    Ah, ça fait plaisir de te voir reprendre la plume :) Ces regards dans le passé me font un peu regretter de pas m’y être mis plus tôt :p

    (j’aime bien tes gifs, mais la connexion du boulot un peu moins :/)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s