Retro 2015 – PlayYear

L’année s’achève et il est temps de se poser un peu et réfléchir sur ce qui a été fait sur le blog et dans mon activité en 2015.

Sur une base statistique simple, WordPress a eu la bonté de construire un bilan annuel personnalisé, donc autant le partager ici et le commenter directement, prenez vos pop-corn, c’est parti !

chiffres

Le Concert Hall de l’Opéra de Sydney peut contenir 2 700 personnes. Ce blog a été vu24 000 fois en 2015. S’il était un concert à l’Opéra de Sydney, il faudrait environ 9 spectacles pour accueillir tout le monde.
549 images ont été importées, portant le total à 312 MB. Ça fait pratiquement 2 images par jour.
Le jour le plus actif de l’année a été le février 13 avec 629 vues. L’article le plus populaire ce jour-là fut 50 nuances de SPB.

Ah, les métaphores WordPress, de quoi voire d’une autre façon tous ces chiffres qui nous envahissent sur la page stats.

Sans avoir vraiment regardé au fur et à mesure de l’année quel article s’élevait en première place du peloton je me doutais quand même que 50 nuances de SPB tiendrait cette position. Cet article, ce coup de gueule, me rend un peu fière avec le recul, il montre qu’à ne pas lâcher il arrive quand même que nous obtenions raison : et ça, c’est bien. Ça fait du bien et ça donne un peu d’espoir sur toutes ces choses qui arrivent et devant lesquelles, souvent, nous nous retrouvons impuissants. D’autant que si cet article a su résonner dans les couloirs de Twitter, c’est surtout parce que vous avez été au rendez-vous pour le partager en masse.

Je ne saurais donc ponctuer autrement qu’en vous rappelant combien l’entraide a compté, compte et comptera toujours si tant est que les gens se donnent la peine de vouloir aider leur prochain et dans ce domaine-là « aider son prochain » se résume à prendre le temps de lire un peu et partager si cela vous plait, pas grand chose en somme ;).

habitudes-publi-playyear

Dans le genre complet, je suis ravie de savoir que je suis plus productive le jeudi, ça a toujours été un jour sympa de toute façon alors pourquoi pas. En septembre : aucun article. Pas étonnant, je vivais sur le canapé d’un couple d’amis en essayant tant bien que mal de commencer un boulot harassant dans une ville inconnue, pas de quoi donner l’inspiration et peu de temps pour jouer, cette situation s’est un peu étalée et le rythme de publication d’articles a diminué.

Je n’ai jamais vu PlayYear comme un blog où je me mettrais une pression monstre pour me forcer à fournir du contenu régulièrement, déjà parce que ma santé ne me le permet pas et ensuite parce je perdrais totalement les valeurs « passion » et « plaisir » que j’ai décidé d’insuffler dans ces pages. Mais, je peux vous dire qu’il va y avoir un peu de changement à ce niveau là dès la nouvelle version du blog, parce que je me dépatouille quand même pour essayer de créer un endroit de plaisir, de bonheur et qu’il nécessite aujourd’hui d’évoluer un peu et d’être boosté !

commentaires-playyear.png

Les commentaires. Le point noir des blogs (j’imagine, de ce que je connais en tout cas). Ils sont rares, ici vous n’êtes pas très bavards, il est vrai que nous sommes d’abord sur un espace de lecture mais, pour la personne qui rédige, chaque commentaire (qu’il aille dans son sens ou non ou même juste qu’il apprécie la lecture) est un bonus, un bonus non attendu pour éviter les déceptions, mais toujours un régal. Car il montre que les gens ont lu, pas juste fait défiler la page, il aide à savoir s’ils ont apprécié, il permet d’apprendre de nouvelles choses ou de se trouver des points communs, il apporte beaucoup.

Donc pour ceux qui commentaient déjà : continuez s’il vous plait, c’est vraiment top. Pour ceux qui ne le faisaient pas car ils n’osent pas : n’hésitez pas, la zone commentaires c’est votre espace d’expression, il y a même un buffet avec des petits fours au fond de la salle, faites-vous plaisir. Et si vraiment ce n’est pas votre truc et que vous aimez rester dans l’ombre : merci de me lire, c’est déjà une récompense :).

referents-playyear

Twitter est évidemment la passerelle vous menant le plus au blog, rien d’étonnant là-dedans. Vous êtes maintenant plus de 4600 petits loups à me suivre là-bas et certains sont régulièrement au rendez-vous pour lire et partager les articles. Le ratio est largement négatif il faut le dire (4600 abonnés Twitwi pour une constance actuelle de 20/30 visiteurs par jour sur PlayYear, c’est pas génial du tout) mais je remercie ceux qui s’accrochent et se plaisent ici, le plus important est que vous vous sentiez bien et que je ressente toujours autant de plaisir à vous écrire, rien d’autre ! :)

Je ne suis pas surprise non plus de retrouver Alex Effect en 3ème position, il faut dire qu’avec les TFGA passés, mon nom apparaît un peu partout comme des bouts de pain de Petit Poucet sur son blog, merci à toi l’ami, :-*.

Mais je suis par contre agréablement surprise de voir que Twitch a été une passerelle aussi, je restais encore persuadée que les gens ne prennent pas le temps de lire les panneaux que je me suis embêtée à faire pour décrire la chaîne et cela me prouve que je m’étais apparemment trompée, pour un certain nombre de personnes en tout cas !

pays-playyear

Nous ne sommes pas tous français ici, ou du moins, pas tous vivants en France. Il est toujours intéressant de voir d’où viennent les lecteurs, on se prend à imaginer leur profil, leur vie… Et cette diversification me plait énormément. Evidemment dans tout ça, on ne sait pas (s’ils ne sont pas francophones) s’ils sont tombés par hasard sur le site et ont vite quitté, mais peu importe, ça a quelque chose de sympa quand même !

Quand je regarde le détail de la liste, je vois quand même pas mal de pays relativement présents (donc pas qu’une seule visite évidement) et pour lesquels je m’interroge vraiment sur le comment du pourquoi ils se sont retrouvés sur mon blog : la Russie, l’Autriche, la Corée du Sud, la Roumanie.. Un mystère qui restera inconnu.

commentateurs-playyear

Voilà donc les serial-commentateurs du blog. Un duo particulièrement malicieux en première et seconde place, tout deux d’ailleurs nommés pour mon dernier article « Le Christmas Tag ».

Je note aussi la présence relativement constante de Peb et Goldeneye dont les commentaires m’ont toujours régalée, et d’Alexandre (Alex Effect de nouveau) toujours présent pour suivre l’avancée des TFGA :).

Merci à vous tous, de participer à l’animation de PlayYear !

A mon tour !

On est bons pour le rapport annuel de WordPress, j’aimerais donc maintenant juste prendre le temps de vous dire que cette année a été assez incroyable au niveau du blog, de Twitch, de l’activité générale que j’exerce ici sur la twale. Malgré une année pour le reste assez catastrophique, je me raccroche à certains événements (en rapport avec tout cela) plus que cool voire incroyables comme : mon intégration au Meltdown, ma rencontre IRL avec les gens de ma team PC (A-Team RPZ <3), mon premier vrai salon avec le HeroFestival de Marseille, ma participation au Desert Bus de l’Espoir (Award du truc le plus fantastique que j’ai fait de l’année, bien sûr), ma rencontre avec Fred et nos sessions à venir (Sparadrap de Noob) et derrière tout ça, une bonne dose d’amis géniaux et une communauté de folie, qui étaient là derrière chaque porte pour me soutenir.

Alors pour tout ça MERCI, j’espère que PlayYear vous a aussi apporté de la joie et que vous serez tout autant ravis de me suivre ici encore, l’année prochaine <3.

Je vous laisse sur un petit bonus, les « recherches » les plus bizarres/débiles/drôles mais surtout insolites ayant conduit sur mon blog.

ancien jeu console train de mine ecureuil
on peut trouve de personne qui nous rend hereux h24
je m’en fou hd
photo obi-wan en priÈre
halo xbox je te devisse la tete et je te chie dans le coul
ou se trouve la touche rb sur play 4

Publicités

7 réflexions sur “Retro 2015 – PlayYear

  1. advancegirll dit :

    Pas mal ce rapport annuel, je crois que je vais souffler deux trois choses au staff d’EklaBlog :3

    Dans tous les k, je découvre à peine ton blogue et je crois que je vais te suivre un peu plus même si je te suis déjà sur Twitter depuis un ptit bout de temps ^^

    Enfin tu as raison de ne pas te mettre la pression pour publier du contenu, j’ai moi-même étais trop longtemps dans ce cas. Ça doit rester avant tout un plaisir et si tes contenues te plaisent pas de raisons que ça ne plaise pas à d’autre ^^

    Bref bonne année TRÈS en retard ^^’ Et merci pour ce ptit bonus de fin excellent X)

    Lucille

  2. Peb dit :

    C’est un bilan plutôt positif que je vois là! Félicitations ;) En tout cas je te souhaite de continuer longtemps et avec peut-être un peu plus d’articles, car c’est toujours agréable de te lire! Et comme le Koala je suis surpris de me retrouver dans ce top des commentateurs, je pensais le faire de façon occasionnelle!

  3. El-Koala dit :

    Et moi qui croyais ne pas beaucoup commenter par rapport aux autres lecteurs de ton blog… :3

    Un bilan somme toute assez positif finalement, non ? En tous cas tu sembles le prendre comme tel et c’est cool ! :D

    Et évidemment qu’on va continuer à te lire, vers l’infini et au-delà comme dirait l’autre. /o/

    Oh et les recherches en fin d’article…c’est toujours un délice ce genre de trucs. xD

  4. Nïrio (@PandaNirio) dit :

    Toujours autant un plaisir de te lire.
    (Ouais je laisse pas souvent de commentaire ici mais pour l’occasion je le fais :) )
    RPZ la Suède c’est probablement moi hein :p

    Merci à toi, c’est un plaisir de lire tes articles, on est bien bien bien ici.

  5. Seilin dit :

    Moi aussi je veux mon rapport annuel, pourquoi j’ai pas choisi WP? X_X

    C’est super de voir un peu tout le boulot que tu fournis, pour toi comme pour nous, lecteurs et autres blogueurs!

    Continue comme ça :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s